jean-Baptiste gillet
photo © Jean-Baptiste Gillet
Après avoir obtenu deux Diplômes d’études musicales à Dijon et à Boulogne-Billancourt dans la classe de Boris Nedeltchev et de Marie-Paul Siruguet, Jean-Baptiste Gillet intègre le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt et en sort diplômé d’un DNSPM et d’une licence de musicologie 2017. Ce fut pour lui l’occasion de se professionnaliser mais aussi de partir étudier un an à l’université de Montréal dans le cadre d’un échange universitaire où il suivit l’enseignement de Manéli Pirzadeh en piano et de Luce Baudet en analyse musicale.
Curieux d’explorer un maximum de répertoires Jean-Baptiste Gillet n’hésite pas à travailler aussi bien la musique contemporaine que la musique classique. Il participe au concert du 20 avril 2013 au conservatoire de Boulogne-Billancourt où il joue l’Ode à Napoléon, pour piano, quatuor à cordes et récitant de Schoenberg. Sa participation lors d’événements organisés par le Pôle supérieur lui a permis de créer de nombreuses œuvres musicales, notamment de Mehdi Kazerouni, mais aussi de Denis Chouillet.
Soucieux d’ajouter plusieurs cordes à son arc, Jean-Baptiste Gillet se perfectionne dans l’accompagnement vocal en suivant l’enseignement de Marie-paule Siruguet durant quatre années. Son intérêt pour le lied, la mélodie et l’opéra l’ont conduit à partir à Florence et en Sicile afin d’accompagner une troupe de chanteurs dans le cadre de stages dirigés par Agnello Carmello, professeur de mise en scène à l’université Sorbonne Paris 8.
Aujourd’hui, Jean-Baptiste Gillet se destine à une carrière de pédagogue, mais cherche également à se réaliser à travers des projets artistiques qui mêlent le piano et la musique de chambre, aussi bien avec des partenaires instrumentistes que des chanteurs.
Téléphone
09 61 34 84 20
|
Mail
|
Lieder, mélodies, poésie
Tous les textes et photos sont © Dominique Hoff sauf mention contraire.