Schumann, chants d'ombre et de merveille
Un monde…
Où les fleurs chuchotent… Où les forêts frémissent… Où le ciel s’unit à la terre la nuit, Où les étoiles peuvent descendre du ciel pour vous consoler… Où un vieux chevalier dort dans son château fort depuis plus de cent ans, Où la belle mariée est en larmes… Où le corbeau guette le nouveau-né par la fenêtre Où quand la nuit tombe, efface les contours, tout peut changer de visage… |
programmer ce spectacle
Prochaine(s) représentation(s)
RÉSERVATIONS
COURRIEL - O9 61 34 84 20 - La Ticketerie
participation aux frais
|
Un portrait de Schumann à fleur de peau
Des lieder amoureusement choisis, parmi les centaines écrits par Schumann. Et ordonnés selon une dramaturgie qui tient compte des textes autant que des musiques. À travers ombres et merveilles, un chemin qui est comme une seule grande histoire : Des sombres poèmes d’Andersen - corbeau au bord du berceau, et tragédie-éclair, tragédie de guerre - jusqu’aux lumières d’étoiles, de fleurs qui se mettent à parler au matin d’été, consolant l’amoureux meurtri. Et jusqu’à la musique, consolation suprême.
Merveille de l’amour, au contact d’une nature vivante, frémissante, au gré des états d’âme. La lune, l’arbre, le rossignol sont liés à l’âme de l’amoureux, presque comme son propre corps ; ils connaissent ses sentiments, et les ressentent aussi. Ils lui délivrent des messages : le chuchotement des feuillages, la clarté de la lune, le parfum du lys, deviennent parole ou chant, souvenir ou prémonition. Nature sensible, et sensuelle : on se fond dans les murmures de la forêt, les caresses du vent, les ondulations des champs de blé. On touche les nuages, on y pressent l’orage, la menace.
Merveille de l’amour - Le sentiment amoureux et ses exaltations, son secret, ses inquiétudes. De la lumière à l’ombre, survient la “noce tragique” : la bien-aimée se marie avec un autre. Tout bascule. L’ombre s’étend et la mélancolie, qui affleurait déjà, se mue en désespoir.
« L’âme du poète est comme le rossignol : plus on plonge sa cage dans l’obscurité, plus son chant est beau… » - Une obscurité pleine de couleurs, de nuances : pas seulement la souffrance déchirante, mais aussi les délices de la nostalgie. Les durcissements, en surface, de l’ironie, mais aussi les attendrissements du souvenir, l’émotion d’entendre une chanson que chantait la bien-aimée, d’écouter les fleurs qui parlent d’elle au matin d’été : la merveille encore, qui continue de rayonner, jusque dans la souffrance de la rupture.
Nous avons voulu retrouver un peu l’âme de Schumann. Faire entendre cette “voix” si singulière, qui fait parler le piano autant que le chant. Plus que sa vision du monde - encore qu’elle se dessine à travers les poèmes choisis - nous avons voulu approcher l’âme de Schumann, avec cette inquiétude fondamentale, même au cœur des ivresses de l’amour naissant ; la hantise et l’expérience de la chute et de l’effondrement ; cette extrême sensibilité, toujours au bord des larmes - présage peut-être de sa folie finale.
|
Téléphone
09 61 34 84 20
|
Mail
|
Lieder, mélodies, poésie
Tous les textes et photos sont © Dominique Hoff sauf mention contraire.